samedi 30 mai 2009

Journée de randonnée le 24 mai

Réveil 6h30 de mat’. Une longue journée nous attend.

La citation japonaise est correcte, il tombe des trombes d’eau. Cela ne nous freine pas.
Nous enfilons nos bento du matin pour prendre des forces.

Sans plus attendre, nous entamons une première randonnée de 2h dans le Yakusugi Land (réserve forestière) avec blouson et parapluie. Nous y découvrons une remarquable forêt de cèdres millénaires aux troncs noueux et trapus (exposés à des conditions de survie difficiles, la plupart ont développé un réseau inextricable de racines pour s’ancrer dans les fissures des rochers). Ici et là , nous admirons des structures étonnantes d’arbres entremêlés, de troncs caverneux…

L’atmosphère et les couleurs de la forêt sont différentes sous la pluie. Nous en prenons plein les yeux. L’air est chargé d’humidité, les vêtements collent à la peau. Le soleil apparaît enfin.








Nous redescendons vers la côte pour admirer une superbe chute d’eau Senpiro-no-taki.






Pour le déjeuner, nous décidons de goûter au poisson volant. Ce sera sous la forme de sushi et sashimi. Un délice, un poisson fin et goûteux, pêché du matin.



Petite sieste digestive de 15 minutes avant de repartir pour une nouvelle randonnée de 2 heures dans le ravin Shiratani Unsuikyo. Laurence veut voir la « primeval forest ». La forêt qui a inspiré Myiasaki pour le dessin animé « Princesse Mononoké ». Ouille, ça grinpouille, ça grimpouille ! Une heure et demi de montée ardue. La descente se fait au pas de courses, nous dépassons plusieurs groupes de japonais aux pas hésitant peut être des citadins découvrant la montagne. Il faut dire que le sentier est difficilement praticable. Laurence bondit comme une gazelle de racines en rochers.



Retour à l’hôtel à 17h pour douche et bain. Pas moyen d’être sale dans ce pays ! Repos et repas et c’est reparti pour la plage aux tortues. Entre mai et juillet les tortues caouannes viennent y prendre leurs œufs la nuit. Nous espérons en voir au moins une !
Après un briefing (interminable … en quelques jours, ils n’ont pas appris l’anglais et nous … pas le japonais) et de longues heures d’attentes, le spectacle d’une tortue en train de pondre s’offre à nous.




Nous pouvons maintenant aller nous coucher. Cela fait 18 heures que nous sommes debout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire