vendredi 29 mai 2009

Yakushima nous voilà le 23 mai

Bip…Bip…Bip 5h30 c’est l’heure de se lever pour prendre le ferry à destination de Yakushima. Le rêve de Laurence se réalise enfin !

5h55 nous sommes devant le guichet, il est fermé… le cœur de Laurence palpite… Le post-it aura-t-il fonctionné ? … 6h le rideau s’ouvre, nous sommes les premiers … « Gantz San desu »… ouf la réservation a bien été effectuée. Il ne reste plus qu’à régler.
Nous rentrons la voiture et c’est parti pour 4h00 de croisière sur le pacifique. Ferry à la japonaise, pas de siège mais des tatamis dans la salle de repos !



La corne de brume sonne, l’île est devant nous, des poissons volants ouvrent le chemin. Nous débarquons et filons sans plus attendre faire le tour de l’île.

Les paysages s’enchaînent : champs de lave, Okho-no-taki (chute d’eau de 88m dans un grondement assourdissant), Seibu Rindoh Forest (époustouflante mais étroite route en corniche avec ses abruptes falaises d’où dégringolent des torrents), longue plage de sable blanc (l’un des plus importants lieux de ponte au monde des tortues caouannes)…



Au bord de la route nous croisons des macaques à face rouge affairés à s’épouiller, des hardes de petits daims et de cerfs. On se croirait dans un dessin animé, Kiki et Bambi sont les rois de l’île. Nous avons beau nous approcher, ils ne sont pas craintifs.


Nous remontons ensuite dans les terres vers le ravin Shiratani Unsuikyo : une forêt dense composé principalement de Sugi (cèdres japonais, dont le plus connu est Yakusugi avec un âge estimé à plus de 7000 ans), de Himeshara un arbre de couleur orangée … On ne les citera pas tous car il y a plus de 1000 espèces dont certaines endémiques.

Yakushima incarne un éden végétal surgi du fond des âges. Nous comprenons maintenant pourquoi l’île est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. « .












Pour cette première demi journée bien remplie, nous avons eu de la chance, il ne pleut pas.
En effet, une expression Japonaise dit qu'il pleut 35 jours par mois à Yakushima !

Thierry reconnaît que cela valait le coup de changer de planning.

A 21h30, nous tombons dans les bras de Morphée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire