dimanche 7 juin 2009

Marché de Tsukiji le 2 juin

Ce matin, buffet japonais en guise de petit déjeuner ! Avec au menu, saumons, brocolis, algues, tamago (omelette), saucisse, haricots fermentés (que nous ne toucherons pas !), riz, œuf … et pour la note européenne café et jus d’orange.

Départ pour le marché de Tsukiji au sud de Tokyo, le plus grand marché aux poissons au monde. Une vrai fourmilière : plus de 50 000 personnes (mareyeurs, grossistes, clients), 32 000 véhicules entrent et sortent de ces halles quadrillées d’allées à perte de vue … Chaque jour 2 500 tonnes réparties en 450 espèces transitent par ce marché … On comprend pourquoi les océanes se vident de leurs poissons …

Nous apercevons thons, chinchards, sardines, poulpes, bonites, maquereaux … que de belles pièces prêtent à être transformées en sushi ! Malheureusement, nous n’avons pas pu assister à la criée. Le marché est maintenant accessible aux visiteurs qu’à partir de 9h00 …

Nous y restons un peu plus d’une heure et nous en ressortons exténués. Il y a beaucoup de bruit, il faut rester vigilant pour ne pas se faire écraser par les chariots électriques qui foncent à tombeau ouvert mais aussi éviter de déranger les mareyeurs avec leurs bras chargés de caisses à poisson.





















Nous déjeunons dans un fast food japonais : nous choisissons notre plat et payons à un distributeur automatique. Avec nos tickets, nous allons au comptoir et en deux temps trois mouvements, nous sommes servis d’un copieux bol de nouilles !

Nous consacrons l’après midi à quelques emplettes et au transfère de nos bagages d’un hôtel à un autre.

Pour le dîner, comme d’hab … sushis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire